L’Ambassade de la Fédération de Russie rend hommage au corps expéditionnaire russe en France.
Vendredi 16 septembre a été inauguré à la résidence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Paris une exposition dédiée au centenaire de l’arrivée du corps expéditionnaire russe en France.
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de monsieur l’Ambassadeur de Russie Alexandre Orlov et Madame Alla Manilova vice-ministre russe de la Culture.
Notre association était représentée par le professeur d’histoire Jean-Jacques Marie, spécialiste de l’ URSS.
Etaient également invités les descendants de soldats du corps expéditionnaires :
Claudine Cimatti ( Ivanoff ), Iulia Nazarenko, Fabrice Chourane, Jean-Paul Boulère ( Rikatcheff ) Mr et Mme Toporenko et Eric Molodtzoff.
L’ exposition retrace l’histoire du CERF depuis sa création jusqu’à sa dissolution.
Son engagement héroique et meurtrier sur le champs de bataille et bien sûr l’épisode de La Courtine.
Y sont exposés des documents des grand-pères de Claudine Cimatti et Jean-Paul Boulère.
Cette exposition s’inscrit dans la série des nombreux évènements qui marquent la mémoire du CERF parmi lesquels les inaugurations des monuments de Courcy, Brest, Marseille.
Cet évènement a aussi permis d’affirmer les liens amicaux qui se sont tissés entre notre association et l’Ambassade de la Fédération de Russie.
Il confirme La Courtine 1917 comme un partenaire indispensable dans la connaissance et la préservation de la mémoire du CERF.
Les descendants sont aussi très honorés d’avoir été invités à titre individuel à cette cérémonie. Ils ont été d’autant plus touchés que 100 ans après l’arrivée de leurs pères ou grand-pères respectifs, les liens avec la Russie se sont délités au fil du temps ou on été coupés. Un siècle plus tard, l’invitation de L’ambassade de la Fédération de Russie sonne comme des retrouvailles émouvantes avec le pays des origines.
L’exposition est ouverte aux visiteurs du 19 au 23 septembre.
La pré-inscription est obligatoire : k.pakhoruko@mail.ru
- Les descendants à la résidence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie