Le transport et l’arrivée des Brigades en France .

par Christophe

L’arrivée à Marseille racontée par des soldats du corps expéditionnaire :
- « Tout le long de Marseille, des fleurs qui tombaient, on dirait que c’est la neige tellement y en avait », « des femmes russes résidant en France (haute-bourgeoisie) nous accueillent et nous distribuent des friandises de toutes sortes ».
Extrait du témoignage de George Zamotine, ancien soldat de la 1ère brigade

- « Dans la ville, il y a beaucoup de jardins publics. Dans l’un d’eux, on a dressé le camp où on nous a installés. Une collation nous y attendait. Le public marseillais, ses édiles à sa tête, avait, pour chacun de nous, préparé une orange, deux œufs de Pâques, quelques gâteaux secs, un morceau de fromage et une boîte de sprats. De plus, que de cadeaux d’accueil nous ont été offerts par le public qui s’était rassemblé près du camp ! A celui-ci des cigarettes, à celui-là des chocolats, à tel autre des fruits - pommes, oranges -, tel autre encore du jus de fruit certains d’entre nous, sur leur demande, ont eu du vin et de la bière. A 2 heures de l’après-midi, il y a eu un très bon repas de deux plats.
En un mot, on nous a considérés dans ce camp de Marseille comme si nous étions venus en visite chez des parents, le jour de Pâques. Et ce n’est qu’ici, dans ce magnifique parc ombragé, au milieu de ce public accueillant et chaleureux, que nous avons fêté Pâques. Et après une traversée si longue, si fatigante, si ennuyeuse, si monotone et si pleine de toutes sortes de privations, ces hommes sentaient leur âme et leur corps s’accorder quelque repos. »
Extrait du journal de Stéphane Ivanovitch Gavrilenko, ancien soldat de la 1ère brigade

- Le soldat russe vu par la presse française
« Un dévouement sans limites, une obéissance aveugle, une patience inlassable : fidélité au tsar qui représente Dieu, fidélité au chef qui représente le tsar, fidélité à la consigne qui est la parole du tsar ».
Général Verroux, cité par L’œuvre, N° du 23 avril 1916.