Exposition et projection-conférence de La Courtine 1917 à Quimper(29)

par Christophe

À l’invitation de la Libre pensée du Finistère le jeudi 2 février 2017

Nous étions 3 membres de l’association LC 1917 pour animer cette soirée : Ginette Nepveu , Jacques Nepveu (44) et Jean-Paul Gady (87).

Les libres penseurs du Finistère avaient confectionné et diffusé une invitation sous forme de flyer et ils avaient obtenu 2 articles de presse annonçant la soirée. Ils ont distribué gratuitement à l’entrée au public une plaquette de 12 pages retraçant l’épopée des soldats russes et présentant en dernière page la LP29 ainsi que notre association.

Après avoir installé avec eux les kakémonos de l’expo de LC1917 et les tables de vente de chacune de nos associations, nous avons été invités à partager un buffet bien achalandé. A 20h30 en introduction de la projection-débat devant une salle bien remplie de 40 personnes, Martine Subtil une des responsables de la LP29 a présenté son association et Jean-Paul Gady a dit quelques mots sur le film « 20 000 moujiks sans importance ».

A l’issue de la projection de nombreuses questions ont été posées parmi lesquelles :
Quels étaient les rapports entre les officiers et les soldats ?
Quelle était la composition des brigades et d’où venaient ces soldats ?
Qu’était devenu Baltaïs après avoir été mis en minorité par les soldats à La Courtine ?
Quelles étaient les conditions de détention à l’Ile d’Aix ?
Est-ce que les soldats qui se sont mutinés s’étaient parallèlement dégagés de l’emprise de la religion ?
Y’a-t-il un cimetière de soldats russes en France ?
Où étaient ils encasernés à Brest quand ils sont arrivés en juillet 1916 ?
L’association La Courtine 1917 est-elle indépendante, quels sont les rapports avec la Libre Pensée ? etc...

Nous nous sommes efforcés de répondre à toutes les questions posées par un public manifestement très intéressé par l’histoire des soldats russes. Nous avons évoqué le programme en prévision pour les journées du centenaire en septembre 2017, les projets de l’association, un livre en préparation, les actions avec les scolaires, nos partenaires, etc....
Nous avons présenté les cahiers de La Courtine 1917, la newsletter, et d’autres livres et publications comme les ouvrages de Rémi Adam et nous avons évoqué la nécessité de renforcer l’association en nous aidant dans les recherches, en y adhérant.

Nos sollicitations furent entendues puisque nous avons vendu 20 cahiers de LC 1917 et 5 affiches de l’alphabet russe de 1921, fait une adhésion, collecté des adresses de personnes qui veulent recevoir la newsletter et du soutien fut également versé pour aider à la préparation du centenaire. Notre exposition a été également bien appréciée.
Nous avons chaleureusement remercié les responsables et adhérents de la LP29 pour leur invitation, leur accueil fraternel et la bonne organisation de cette soirée.

Ginette Nepveu, Jacques Nepveu, Jean-Paul Gady.

Ci-dessous photos de la soirée :