Centenaire de l’offensive Nivelle. Le Corps expéditionnaire russe à l’honneur

par molo

La municipalité de Reims a rendu hommage aux soldats du corps expéditionnaire russe qui se sont battus pour défendre la ville au cours des journées du 9 et 17 avril 2017 au Fort de la Pompelle et à Courcy.

Dimanche 9 avril 2017 le site du fort de la Pompelle a été le lieu d’une émouvante cérémonie en mémoire du corps expéditionnaire russe en France. La ville de Reims a souhaité à sa manière remercier le soldats russes pour leur sacrifice pendant le 1ère guerre mondiale en défendant le secteur de Reims.

En mettant les descendants à la première place, cette cérémonie a revêtu un caractère particulier fait de recueillement et de beaucoup d’émotion. Parmi eux des membres de l’association La courtine 1917 et son vice-président Eric Molodtzoff.

La cérémonie a été inaugurée par les chœurs de l’ Armée Rouge en présence de son excellence Monsieur l’ ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO. Puis des passages du journal de Sergueï Ivanov, le grand-père de Claudine Cimatti ont été lus en français et en russe.

Un parcours autour du fort était jalonné de photos de soldats. Chaque famille de descendants a déposé un œillet rouge au pied du portrait du soldat russe qui fût son père, grand-père ou arrière grand-père.
La journée s’est achevée par le grand concert donné à la Basilique Saint Rémi par les Chœurs de l’Armée Rouge sous la direction du général Eliseev.

Le reportage de France3 :

Nos photos :

<p>Inauguration de la cérémonie d'hommage</p> <p>Famille Chourane devant le protrait de Piotr Chourane</p> <p>Cérémonie du 9 avril 2017 Fort de la Pompelle. Reconstitution poilus français et russes par l'association "Le poilu de la Marne"</p> <p>Fleurissement des portraits des soldats russes par leurs descendants</p> <p>Les familles de descendants devant le portrait de Sergueï Ivanov,le grand-père de Claudine Cimatti</p> <p>Parcours des familles autour du fort de la Pompelle</p> <p>Les Choeurs de l' Armée Rouge à la basilique Saint Rémi de Reims</p>