Deux évènements en avant- première
***Un film…
Dans le cadre du partenariat entre France 3 Nouvelle- Aquitaine et l’association La Courtine 1917, première projection en avant- première du film- documentaire « Lénine et Marcel » , au cinéma Le Carnot à USSEL (Corrèze) jeudi 14 septembre à 20h00. Cette projection est o rganisée en prologue aux journées du centenaire qui se dérouleront les 15, 16 et 17 septembre prochains à La Courtine.
Ce film qui sera en diffusion nationale sur France 3 en novembre 2017 est réalisé par Marie- Dominique Monteil et Christopher Jones et il est produit par France Télévision et Zoulou Cie sur une initiative de Dominique Papon, délégué à l’antenne et aux programmes de France 3 Nouvelle- Aquitaine.
« Lénine et Marcel » (titre provisoire) retrace la vie tumultueuse de Marcel Body un ouvrier limougeaud plongé au cœur de la révolution russe de 1917. Celui- ci est né à Limoges en 1894, dans une famille de céramistes. Il choisit le métier de typographe. En 1916, il fait partie de la Mission militaire française en Russie. D’abord spectateur de la révolution, puis entrainé par les évènements, il se rallie aux bolchevicks et milite dans leurs rangs. C’est là qu’il côtoie Lénine, Trotsky, Zinoviev, Kamenev...
Il participe à la création de la IIIème Internationale et milite activement pour celle- ci.
Devenu citoyen soviétique, il occupe pendant 4 ans un poste diplomatique en Norvège aux côtés d’Alexandra Kollontaï. Hostile à l’évolution du régime et au stalinisme, il réussit à regagner la France et Limoges en 1927 où il va être immédiatement un cadre de la fédération de la Haute- Vienne du PCF avant d’être exclu un an plus tard de ce parti. Il n’abandonne pas le combat, il crée alors des publications oppositionnelles, reprend son ancien métier et va se consacrer à des travaux de traduction des œuvres de Lénine, Boukharine, Trotsky et Bakounine.
***Un livre...
**1917, le Limousin et la Révolution russe
[*Marcel Body, un Limougeaud dans la Révolution
Les mutins de La Courtine ou l’épopée des soldats russes en France*]
Édité par les Ardents Éditeurs, maison d’édition basée à Limoges, ce livre est composé de 2 parties distinctes : la vie de Marcel Body et l’épopée des soldats et mutins russes de La Courtine. La première partie est écrite par Anne Manigaud, professeure d’histoire, membre de l’association « Mémoire ouvrière », la seconde partie est écrite par un collectif d’historiens et de membres de l’association La Courtine 1917.
Ce livre sera disponible à la vente mi- août, réservations possibles dès maintenant auprès de La Courtine 1917.
[(
(Réservez dès maintenant vos dates du 14 au 17 septembre 2017)
)]
La lettre-info n°2 en PDF :