Bandeau
La Courtine 1917
Lumière sur les évènements survenus en 1917

Site de l’association La Courtine 1917 .À la mémoire des 10000 soldats russes de la première brigade internés au camp de La Courtine du 26 juin au 19 septembre 1917 . Ils y furent militairement réprimés , eux qui s’étaient mutinés contre la poursuite de la guerre , exigeant leur rapatriement en Russie révolutionnaire .

Compte rendu de la journée du 25 juin 2016 et de l’assemblée générale annuelle

par Jacques

Compte rendu de la journée du samedi 25 juin 2016,
et de l’assemblée générale annuelle de l’association La Courtine 1917

La réunion du Conseil scientifique :
C’est dans les locaux de la salle polyvalente aimablement prêtés par la municipalité de La Courtine à l’association et en présence de 6 membres du Conseil, que démarra cette journée.

La discussion et les décisions portèrent sur :
- la confection d’une exposition itinérante de l’association
- l’installation d’un lieu de mémoire à La Courtine faisant partie d’une « Route des résistances et du pacifisme » avec par exemple les monuments pacifistes de Gentioux, de La Forêt du Temple, et ceux des fusillés pour l’exemple de Saint-Martin Château, de Royère de Vassivière, etc ,
- une journée commémorative à Courcy avec les descendants des soldats russes
- les recherches pour des cahiers hors-série sur le camp du Courneau en Gironde et sur les 2 brigades du front d’Orient
- l’idée de promouvoir un travail d’un étudiant- doctorant en relation avec l’université à Limoges 
- la réalisation d’un « power point » pour la présentation des conférences données par l’association

La réunion du Conseil scientifique commencée à 9h30 fut conclue à 11h, le relevé de l’ensemble des décisions de cette réunion étant consignées en annexe.

La cérémonie au cimetière devant la stèle en hommage aux soldats russes
C’est à 11h30 en présence d’une cinquantaine de personnes que cet hommage a commencé par tout d’abord le discours de Marcelle Prieur maire-adjointe représentant le Maire Jean-Marc Michelon, prise de parole qui se félicita de toutes les réalisations de l’association depuis l’inauguration de la stèle en septembre 2012 et qui réaffirma le total engagement de la municipalité de La Courtine dans les projets en cours (discours en annexe).

Ensuite ce fut au tour de Jean-Louis Bordier, Président de La Courtine 1917 de revenir dans son discours sur les différents hommages de ces deniers mois rendus aux soldats russes et de montrer combien la démarche de l’association était à contrario d’autres initiatives, de promouvoir le pacifisme, l’exigence de paix et de concorde fraternelle entre les peuples (lire son discours en pages 8, 9 et 10). Le Président de l’association invita Eric Molodtzoff, petit fils de soldat russe de la 1ère brigade à déposer avec lui une gerbe au pied de la stèle alors que l’accordéoniste Loïc Le Diuzet concluait cette cérémonie en faisant résonner dans le cimetière la très belle mélodie russe, « Joli mai » suivie de « l’Internationale ».

L’assemblée générale des adhérents de 15h-17h45
Après un déjeuner au restaurant le Petit Breuil, les adhérents de La Courtine 1917 se retrouvèrent à 14h30 à la salle polyvalente pour l’assemblée générale. Les participants à l’AG après avoir émargé aux tables d’accueil et pu faire des achats de revues et autres matériels de l’association, ont pu découvrir projeté sur écran un diaporama réalisé par Claudine Cimatti, petite fille d’un soldat russe de la 1ère Brigade avec l’aide de 12 descendants comme elle-même de soldats du corps expéditionnaire. Ce diaporama de photos et textes relate le parcours et la vie de ces soldats, aïeux de ces descendants, il peut être visionné à parti du site de l’association : lacourtine1917.org.

La séance fut ouverte par les mots de bienvenue de madame Marcelle Prieur (en annexe).
Ensuite, le président de La Courtine 1917 ouvrit les travaux de l’assemblée générale en prononçant un hommage à 2 adhérents décédés depuis la dernière AG de juin 2015 (Daniel Trémine et Christian Deméautis) et Loïc Le Diuzet rendit un hommage particulièrement émouvant à Danièle Carrance décédée tout dernièrement.
Suite à la lecture de ces hommages dont vous pourrez prendre connaissance en annexe, les présents à l’AG observèrent une minute de silence.

Le Président donna ensuite lecture de son rapport moral et dans lequel il mit en évidence que les objectifs de l’association consignés dans les statuts avaient été respectés au cours de l’année écoulée et que nous commencions à pouvoir transmettre cette page d’histoire de la grande guerre à de jeunes générations, certes modestement mais que ce début était prometteur (rapport moral en annexe).

Puis vint le temps de la discussion de ce rapport et l’assemblée fut alors saisit par plusieurs interventions et déclarations d’adhérents, pour certaines écrites et soulevant des problèmes extérieurs à l’association et n’ayant pas de rapport avec l’ordre du jour de l’assemblée générale. Ces adhérents purent néanmoins s’exprimer longuement, à plusieurs reprises pour certains malgré que d’autres adhérents manifestaient leur impatience et la volonté que ne soient pas transférés dans l’association la Courtine 1917 des problèmes de personnes ou d’autres relevant d’autres associations telles que la Libre Pensée de Creuse. Au bout de ¾ d’heure où il ne fut pas malheureusement pas question de la discussion du rapport moral qui avait été présenté par le Président, celui-ci demanda que l’on passe au vote de ce rapport qui fut adopté à l’unanimité.

L’ordre du jour appelait la présentation du rapport d’activité, le secrétaire Jean-Paul Gady en donna lecture à travers 17 points spécifiques qui résumaient l’activité et les initiatives importantes des 12 derniers mois. Après une courte discussion quelques remarques et une proposition concernant les soldats russes fusillés pour l’exemple, ce rapport d’activité que vous pouvez lire en annexe fut adopté à l’unanimité.

Philippe Janot trésorier de l’association commenta ensuite les différents tableaux sur les effectifs de l’association depuis sa fondation il y a deux et demi, sur les cotisations, les ventes des Cahiers de La Courtine. Il présenta ensuite les comptes de résultats et de bilan 2015, le budget du colloque de Marseille et le budget prévisionnel 2016. Les vérificatrices aux comptes Annie Roger et Victoria Melgar lurent leur rapport attestant de la bonne tenue des comptes et elles demandèrent à l’assemblée générale de voter le quitus au trésorier. Documents en annexe.

Après discussion, le bilan 2015, le prévisionnel 2016, le rapport des vérificatrices aux comptes et le quitus au trésorier ainsi que la non augmentation de la cotisation pour 2017 furent votés à l’unanimité.

Le président présenta le point sur les projets de l’association pour 2016-2017.
« La date de notre AG fait qu’une bonne partie de nos projets 2016 sont déjà réalisés comme, notamment, l’édition du Hors-série des Cahiers de La Courtine « Les soldats russes de l’île d’Aix » ou le colloque de Marseille.
Aujourd’hui nos efforts pour ce second semestre vont porter sur l’édition des actes du colloque de Marseille, des Cahiers de La Courtine N°2, la réédition du N° 1 (épuisé), la réalisation d’une nouvelle exposition sur l’histoire du Corps expéditionnaire russe, dont le contenu scientifique sera de la plume de l’historien Rémi Adam. Nous aurons à répondre également à des invitations de conférences avec film, exposition et librairie.

Un groupe de travail sera constitué pour l’organisation des 3 jours de commémoration que nous envisageons pour les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 aux dates anniversaires du centenaire de la répression de la mutinerie : l’idée générale est de proposer des communications d’historiens, des débats, des expositions, des concerts, du théâtre, des chansons…bien entendu il faudra monter un dossier, trouver les financements, les partenaires, etc… Travailler avec les associations locales sera recherché.

En amont de ces dates il serait bon de multiplier des initiatives dans des communes du Limousin pour sensibiliser le public aux projets du centenaire. D’ores et déjà des contacts sont pris avec la BMI de Guéret. Une « tournée » de l’expo serait à envisager.

Au-delà de 2017, notre ambition serait de créer à et avec la ville de La Courtine un Centre de Mémoire consacré à l’épopée du corps expéditionnaire russe, non pas un musée, mais un lieu de documentation, de recherche, d’exposition permanente et saisonnière, équipé d’outils numériques, vidéo, au cœur de circuits touristiques mémoriels, en réseaux avec d’autres lieux similaires (pourquoi pas « une route des résistances et du pacifisme » …un projet ambitieux pour éviter que cette page d’histoire soit définitivement effacée de nos mémoires. »

Suite à cette présentation des projets et la rapide discussion qui suivie alors qu’une modification de l’article 8 des statuts avait été proposé au vote de cette assemblée générale 2016, il fut décidé que cette question soit reportée pour être proposée à l’ordre du jour de l’assemblée générale de 2017.

Vint ensuite le point des élections au conseil d’administration de l’association, 1/3 des postes étant à renouveler (6 postes sur 16), les administrateurs sortants étant : BESSON Philippe (Cantal), DARNIS Jean-Louis (Haute-Vienne), DINOCERA Michel (Cantal), GADY Jean-Paul (Haute-Vienne), POUGET-CHAUVAT Marie-Hélène (Creuse), TRIME Ivan (Corrèze).
Ces 6 administrateurs sortants représentaient tous leur candidature au CA et 5 autres adhérents avaient déposé leurs candidatures : BIARDEAU Claude (Deux-Sèvres), COUTY Daniel (Creuse), GOZLAN David (Yvelines), GUILBERT Jacques (Pyrénées Atlantique), NEPVEU Jacques (Loire Atlantique).

Tous les candidats qui le souhaitèrent purent présenter devant les adhérents leurs motivations et ce qu’ils avaient déjà fait pour l’association. Le vote des adhérents eu lieu a bulletin secret avec urne et tous purent y assister.

Alors que continuait le vote et le dépouillement, le président proposa à 17h45 de clore l’assemblée générale car le spectacle prévu à 17h30 devait commencer. Jean-Louis Bordier remercia tous les adhérents présents pour leur participation assidue à ce moment important de la vie de l’association.

Résultats du vote à l’élection des 6 candidats du 1/3 renouvelable au Conseil d’administration

Votants : 95
Nuls : 3
Exprimés : 92

Candidats Nombre de voix élu
POUGET-CHAUVAT Marie-Hélène (Creuse) 70 ELUE
DARNIS Jean-Louis (Haute-Vienne) 68 ELUE
GADY Jean-Paul (Haute-Vienne) 66 ELU
DI NOCERA Michel (Cantal) 63 ELU
GUILBERT Jacques (Pyrénées Atlantique) 57 ELU
NEPVEU Jacques (Loire Atlantique) 54 ELU
TRIME Ivan (Corrèze) 37
COUTY Daniel (Creuse) 34
BESSON Philippe (Cantal) 32
GOZLAN David (Yvelines) 30
BIARDEAU Claude (Deux-Sèvres) 22

Spectacle du conteur Jean-Claude Bray  
Une cinquantaine de spectateurs assistèrent au magnifique et poignant spectacle du conteur. Celui-ci pendant une heure et à travers 8 histoires tirées du livre de Gabriel Nigond écrit en 1919 en vers et en patois du Berry, nous fit vivre les tranchées, le retour au pays et bien d’autres moments du paysan Thomas Gagnepain déraciné pour cause de guerre mais n’ayant qu’une hâte, « reprendre son métier de naissance ».

Après les chaleureux applaudissements dédiés au conteur Jean-Claude Bray pour avoir offert ce moment de bonheur et de forte émotion, la journée s’acheva dans une ambiance fraternelle avec un pot offert par la municipalité que l’association remercia à nouveau pour son implication et son aide. En somme, ce 25 juin 2016 fut une journée bien remplie pour tous les adhérents de l’association présents à La Courtine, avec des décisions prises, des rencontres humaines et des échanges fructueux, chacun se disant à bientôt.

Compte rendu de la journée établi par le secrétaire sortant, Jean-Paul Gady



Livres sur le sujet :

1917, le Limousin et la Révolution russe, regards inversés.

Anne Manigaud, Association La Courtine 1917 (dir.), 1917, le Limousin et la (...)

Le journal de Stéphane Ivanovitch Gavrilenko de Rémi Adam

Paru le 30 octobre 2014 :

« Le journal de Stéphane Ivanovitch Gavrilenko » (...)

« Faits divers » d’Henri BARBUSSE

Publié en Février 1928 aux éditions Flammarion .

Dans ce recueil, figure un (...)

De Russie en Occident, échos d’une vie , L. Weber-Bauler.

« Échos d’une vie - De Russie en Occident »

de Léon Nikola Evitch (...)

Le temps retrouvé du soldat russe Anissim Ilitch Otmakhov

France 1916 - 1920

Afin de donner au lecteur un récit plus agréable à lire, (...)

Creuse 1917, Histoire du soviet de La Courtine

Parayre (Régis) : « Creuse 1917, Histoire du soviet de La Courtine », (...)

14-18 les refus de la guerre d’André Loez

André Loez : 14-18 les refus de la guerre. Une histoire des mutins, Paris, (...)

Les carnets de Stéphane Gavrilenko

« Les carnets de Stéphane Gavrilenko. Un soldat russe sur le front de (...)

La première guerre mondiale de Pierre Renouvin .

Il s"agit du "Que sais-je ?" N° 326 .P U F .

Ma Vie de Léon Trotsky

Rieder, 1934. 256 pages

Dix jours qui ébranlèrent le monde .

De John Reed .EDITIONS SOCIALES, 1958. 381 pages .

La Grande Guerre de Pierre Miquel .

Paru en 2008 aux éditions Fayard dans la collection Histoire (...)

With Snow on Their Boots

The Tragic Odyssey of the Russian Expeditionary Force in France During (...)

Héros et mutins : les soldats russes sur le front français 1916-1918

Présenté par Eric Deroo et Gérard Gorokhoff , Gallimard-DMPA, 2010 (...)

1917, la révolte des soldats russes en France

De Rémi Adam , 2007 Éditions lbc , collection Histoire .

Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999)

De Nicolas Offenstadt , Paris : Odile Jacob , 2000 .

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918

Préface de Rémy Cazals, première édition : Maspero, 1978 ; rééditions Éditions (...)

 Les Mutineries de 1917

De Guy Pedroncini , Publications de La Sorbonne ,1967 .

Les damnés de la guerre .

Les crimes de la justice militaire (1914-1918) .

De Roger Monclin , Paris (...)

La Mutinerie De La Courtine. Les Régiments Russes Révoltés En 1917 Au Centre De La France. de Poitevin Pierre

Auteur : POITEVIN PIERRE

Editeur : Payot

Parution : 01/01/1938

HISTOIRE DES SOLDATS RUSSES EN FRANCE 1915-1920

de Rémi Adam .

HISTOIRE DES SOLDATS RUSSES EN FRANCE 1915-1920

Les damnés (...)

Dans la même rubrique