Hommages rendus aux adhérent(e)s décédé(e)s depuis l’assemblée générale de juin 2015
Christian DEMEAUTIS est décédé le samedi 26 septembre 2015. Adhérent à notre association depuis sa création en janvier 2014, il était venu 6 mois auparavant à La Courtine où, mandaté par la Fédération nationale de la Libre Pensée, il avait prononcé un discours remarquable et remarqué au rassemblement organisé le 22 juin 2013 devant la stèle érigée en hommage aux soldats russes.
Christian était un pacifiste, un libre penseur, un anarcho-syndicaliste et tous ses engagements, toutes ses actions et interventions militantes avait un fond commun : la défense de la liberté de chaque individu, de chaque citoyen et citoyenne, contre toutes les forces d’oppression et d’exploitation.
C’était un passionné de l’histoire de la mutinerie de La Courtine comme de tant d’autres sujets. Nous gardons dans l’oreille son accent chantant et rocailleux du Tarn comme nous garderons le souvenir d’un homme entier, chaleureux, honnête et engagé dans ses convictions.
Hommage rendu par Jean-Louis Bordier
* * * * * * * * * * * * * * *
Daniel TREMINE décédé lui aussi il y a quelques mois était un adhérent de la première heure à notre association. Il n’avait raté aucune des AG, aucun des rassemblements au cimetière ni aucun des repas au petit Breuil. L’histoire des mutins russes le passionnait certainement aussi compte tenu de la filiation qui était la sienne : sa mère était russe. Elle avait connu son père en camp de concentration. Daniel parlait russe, il avait fait 2 années d’étude à Moscou sans rapport d’ailleurs avec sa profession de voyageur de commerce.
Il chantait aussi très bien en russe pour le grand plaisir des participants aux banquets de la Libre pensée dans l’Indre association dans laquelle il assumait les fonctions de président.
Il était aussi le secrétaire du cercle d’histoire de Buzançais et était également membre de l’ANACR et de l’ARAC.
Nous nous souvenons de lui comme une personne curieuse et cultivée profondément attachée à l’humanisme, à la laïcité et au pacifisme.
Hommage rendu par Jean-Louis Bordier
* * * * * * * * * * * * * * *
Lundi 16 mai 2016, la nouvelle du décès de Danièle CARRANCE transperce nos cœurs.
Cette amoureuse éperdue des autres et singulièrement du peuple russe, de sa langue, de son histoire, sa littérature, ses peintres, son cinéma, achevait son existence.
Elle a enseigné le russe pendant de nombreuses années et a été amené à traduire de très nombreux documents, historiques ou littéraires.
Une des dernières belles œuvres à laquelle elle a apporté une pierre essentielle est la recherche de la vérité sur le sort du contingent russe envoyé combattre en France au cours de la guerre de 14-18 et dont certains sont venus finir leur vie ici-même à La Courtine.
Elle a contribué à la recherche et à la traduction de divers écrits ou enregistrements à leur sujet. Elle a noué de nombreux contacts dans cette quête.
Danièle va beaucoup nous manquer pour cela, mais aussi, tant elle était chaleureuse, dynamique.
On aimait rire et chanter à ses côtés.
Les soldats russes venus combattre en France il y a un siècle maintenant ont été maltraités, leur mémoire salie, leur vie et celle de leur famille brisée. Danièle voulait tellement que la vérité éclate que nous nous ferons un grand honneur de poursuivre la tâche.
Oui, Danièle, un jour, bientôt, ces soldats seront reconnus comme il se doit. Leur courage, leur clairvoyance, leur désir d’un monde meilleur, avec nous, ne seront pas vain.
Merci de nous avoir donné le bonheur de croiser ton chemin. Nous sommes bien chanceux d’avoir pu connaître une femme aussi digne et si incroyablement fraternelle.
L’association La Courtine 1917 peut être fière de t’avoir compté parmi ses adhérents.
Hommage rendu par Loïc Le Diuzet