Bandeau
La Courtine 1917
Lumière sur les évènements survenus en 1917

Site de l’association La Courtine 1917 .À la mémoire des 10000 soldats russes de la première brigade internés au camp de La Courtine du 26 juin au 19 septembre 1917 . Ils y furent militairement réprimés , eux qui s’étaient mutinés contre la poursuite de la guerre , exigeant leur rapatriement en Russie révolutionnaire .

Rapport d’activité

par Jacques
logo imprimer

Rapport d’activité de l’association La Courtine 1917 27 juin 2015 – 20 Juin 2016

Ce rapport d’activité est loin d’être exhaustif, il tient principalement à informer les présents à cette AG et au-delà les 202 adhérents présents dans 47 départements, sur les évènements marquants qui ont rythmé la vie de notre association dans l’année qui vient de s’écouler en commençant par la vie interne de l’association elle-même.

1. Les Lettres d’information aux adhérents

Six Lettres d’information du n°7 au n°12 ont été envoyées par internet et courrier postal à tous les adhérents en date du 15 septembre 2015, 10 octobre 2015, 4 janvier 2016, 29 mars, 15 avril, 6 mai.

D’autres courriers ont été envoyés aux 202 adhérents, par exemple pour l’appel à cotisation, pour signaler la sortie des Cahiers de La Courtine 1917 et pour l’invitation à l’assemblée générale, courriers électroniques mais également postaux pour la quinzaine d’adhérents qui n’ont pas d’adresse internet.

2. Les réunions statutaires (bureau, CA)

Depuis le 27 juin 2015, il y a eu en un an, 2 réunions de bureau et 2 réunions de Conseil d’administration ainsi qu’une réunion du Conseil scientifique.

3. Les conférences et projections organisées en un an

7 projections-débats, rencontres ont été organisées portant à 29 le nombre de conférences organisées dans 18 départements souvent en partenariat avec d’autres associations, syndicats, cinémas, etc.
Ces 7 Conférences et débats de cette année comme les 22 autres ont été animés par une douzaine de membres de l’association La Courtine 1917 et ont rassemblé au total 1 600 personnes.

Pour ces 7 initiatives de l’année juin 2015-juin 2016 et sans comptabiliser le colloque de Marseille sur lequel nous reviendrons, ces initiatives ont eu lieu :
Vendredi 6 novembre à 20h30 au Théâtre de l’Union à Limoges
Jeudi 12 novembre à 20h30 au cinéma du Ciné-Bourse à Saint-Junien (87)
Samedi 15 novembre à 15h au cinéma Le Carnot à Ussel (19)
Mardi 17 novembre au cinéma de La Souterraine
Mercredi 27 avril 2016 au cinéma Le Sénéchal à Guéret
Samedi 28 et dimanche 29 novembre à Saint-Nazaire au colloque de la FNLP sur le thème « mutins et déserteurs » 
Mercredi 18 novembre à Montreuil 
Pour la plupart ces initiatives ont fait l’objet dans leur préparation de communiqué de presse, de l’édition de flyers, d’affiches, qui sont autant de moyens de faire connaître notre association.

4. Le fonctionnement du site internet de l’association

Avec ses 37 rubriques, ses 97 articles et 10 sites référencés, le site a reçu 25 884 visites en 28 mois soit une moyenne de 31 visites par jour. Le web master alimente régulièrement le site en fonction des éléments fournis en particulier par les 3 membres du CA mandatés pour décider ce que nous faisons paraître ou non.

Par le biais du site, nous avons reçu de nombreuses demandes d’informations et de collaborations, des contacts ont été établis avec des historiens, avec des descendants de soldats russes. C’est en particulier grâce à la page contact du site que 12 descendants des soldats russes sont maintenant en relation les uns avec les autres, étaient au colloque de Marseille et que 4 d’entre eux sont membres de notre association et travaillent sur les recherches de leurs aïeux. Remercions le web master pour ce travail pour tout le temps passé sur ce site qui fait désormais référence.

5. L’association à travers la presse, les magazines, les radios et la télé

Il a été porté à notre connaissance la publication d’articles, d’interviews dans les organes de presse locaux sur la mutinerie et sur notre association mais aussi dans les organes de presse régionaux, nationaux, et dans les revues et magazines en France et en Russie, au total 16 titres ont parlé de notre association et de ses activités :
La Montagne, L’Echo, Le Populaire, Sud Ouest, La Marseillaise, Informations Ouvrières, Le Nouveau Grain de Sable, Rabochie Izvestiya (revue russe), l’Idée Libre, La Raison, SVOI (magazine russe), Tribune ouvrière, La Provence, Le Bien public, Perspective (revue franco-russe), France 24.

De plus, 3 radios en région, Radio Vassivière, Radio Pays de Guéret, France Bleue de même qu’une radio en Loire–Atlantique ont consacré des temps d’antenne à notre association et à ses initiatives.

Des membres du bureau ont rencontré l’association régionale qui en Limousin répertorie les sites et initiatives culturelles et historiques. La stèle et l’association devraient ainsi être référencées sur le site « Géoculture ».

A signaler enfin que le bulletin municipal de La Courtine a consacré en janvier 2016 deux pages à notre association, nous remercions le maire Jean-Marc Michelon et le conseil municipal de cette sympathique attention.

6. Les courriers importants

Courriers envoyés, courriers reçus, il serait trop fastidieux de les énumérer tant ils ont été nombreux en particulier avec les comités d’historiens russes, l’ambassade russe en France et le consulat de Marseille, mais aussi avec tous ceux qui étaient partie prenante de l’organisation du colloque de Marseille : la mairie, le musée, les archives départementales, les associations culturelles et historiques russes, la presse régionale, etc.

7. Les présences et représentations de l’association dans des manifestations

Le 12 mai 2016 notre association avait été invitée par l’ambassade russe à l’hommage qui était rendu à Marseille aux soldats russes qui avaient débarqué 100 ans auparavant dans le port de cette même ville.

Notre association était représentée par l’historien Jean-Yves le Naour qui nous rapporta que cette commémoration avait été très protocolaire et qu’elle ne s’inscrivait pas dans les buts poursuivis par notre association qui sont de perpétrer la mémoire des soldats de la 1ère Brigade et de leur mutinerie. Cet aspect de l’histoire du corps expéditionnaire russe ayant été totalement occulté dans l’hommage rendu par l’ambassade et les autorités politiques françaises ce 12 mai dernier.

8. Collaborations à des projets de membres de l’association

Le décès de notre amie Danièle Carrance a mis fin momentanément au gros travail de traduction qu’elle avait entrepris concernant les mémoires de Rodion Malinovski, soldat du corps expéditionnaire qui devint plus tard maréchal et ministre de la défense sous l’ère Kroutchev. Nous souhaitons pouvoir trouver les ressources et compétences pour continuer ce travail.

Notre amie Corinne Valade, écrivain qui vient de publier son dernier roman « Léopoldine » qui évoque la mutinerie de La Courtine est également conteuse et marionnettiste. A ce titre elle propose de préparer une pièce de théâtre pour les journées de septembre 2017 à La Courtine.

9. Ouvrages ou documents que l’association a vendus ou mis en ligne.

La table librairie tenue au colloque de Marseille par les membres de notre association a permis de vendre pour 1 600€ d’ouvrages des 3 historiens présents ainsi que de nombreux exemplaires du roman de Corinne Valade.

10. Matériels édités par l’association

Nous avons édité des notes historiographiques à la demande du musée d’histoire de Marseille et de la municipalité de cette ville. Nous avons également édité le texte de communications faites dans nos conférences, disponibles pour tous les adhérents à leur demande.

Nous avons fait fabriquer des magnets et des badges que nus vendons dans nos initiatives ainsi que des cartes postales et des posters du bronze de la stèle avec un bénéfice qui commence à ne pas être négligeable.

11. Notre association et FR3 Limousin

Nous avons été sollicités par FR3 Limousin pour participer activement avec cette télévision au succès de la première du film de Pierre Goetchel « Les mutins de la Courtine ». Nous avons bien évidemment accepté d’aider au succès de cette soirée qui a eu lieu au Théâtre de l’Union de Limoges le 6 novembre 2015 en présence de 300 personnes dont de nombreux membres limousins membres de notre association.

Cette collaboration s’est poursuivie toujours à la demande de FR3 pour animer les débats après les projections de ce film dans différentes salles des 3 départements de la région.

12. L’Exposition de l’association en préparation

L’historien Rémi ADAM spécialiste du corps expéditionnaire russe a donné sous forme informatique à notre association l’équivalent de 25 panneaux pour en faire une exposition dont un exemplaire serait sédentarisé à La Courtine et un autre exemplaire servirait à animer des conférences ou à être prêté à la demande.
L’objectif avec notre Conseil scientifique et l’historien est de finaliser cette exposition pour novembre 2016.

13. Les Cahiers de La Courtine 1917

La sortie du numéro 1 des cahiers en octobre 2015 fut une grande première, le travail d’une équipe encore trop petite au goût du rédacteur en chef que modestement je suis, mais je tiens à remercier chaleureusement dans ce rapport tous ces camarades et amis, contributeurs historiens ou non, maquettistes correcteur, photographes, etc. sans eux il n’y aurait pas eu de revue de l’association.

L’intérêt porté à cette première revue de 40 pages a été significatif : plus de 350 numéros ont été vendus, près d’une centaine d’exemplaires furent donnés ou envoyés à des bibliothèques, à des historiens, à des élus, etc. dans l’objectif de faire connaître et faire rayonner l’association en approfondissant les connaissances historiques sur le corps expéditionnaire.

Le numéro 2 sur « Les soldats russes à l’ile d’Aix » est sorti pour le colloque de Marseille, un hors série écrit à notre demande par l’historien Rémi Adam qui a été rétribué pour ce travail. Notre association s’honore d’avoir publié dans sa revue ces pages qui étaient totalement inédites. Ce numéro a commencé à bien se vendre et, en collaboration avec des camarades de l’association de Charente Maritime, nous avons fait des dépôts en différents endroits de ce département.

A ce jour comme l’attestent les tableaux de Philippe notre trésorier, les ventes des revues montrent un solde bénéficiaire qui approche les 900€.

Le prochain numéro des cahiers sera les actes du colloque de Marseille et il sortira en octobre.

14. Nos rapports avec l’ambassade russe et le consulat à Marseille

De nombreux contacts ont eu lieu dans le cadre de la préparation du colloque de Marseille, le Consul général russe de Marseille ayant participé à un moment de celui-ci et ayant pris la parole pour saluer notre initiative.

Mais les échanges, courtois au demeurant, n’ont pas été plus loin, les autorités russes et leurs représentants en France ne souhaitent manifestement pas ni soutenir ni valoriser les actes pacifistes et de bravoure des mutins russes en 1917.

15. Notre association et les descendants des soldats russes

Comme il a été dit dans ce rapport d’activité, cette année a vu s’établir les contacts avec une douzaine de descendants des soldats russes. Notre amie Claudine Cimatti a réalisé un très beau diaporama sur les soldats russes, pères, grand pères et arrières grands père de ces descendants, diaporama que vous avez pu voir et admirer avant le démarrage de cette Assemblée générale.

De leur côtés et sans connaître notre association certains de ces descendants avaient accumulé connaissances et documents, avaient des blogs, des sites, etc. Une mutualisation des connaissances semble possible et souhaitable, elle a commencé et soyons en persuadés, elle va continuer.

16. Le Colloque de Marseille du 30 avril 2016

Celui-ci fut l’initiative majeure de l’année écoulée. Décidée il y a un an à la précédente assemblée générale de notre association, la préparation de ce colloque a été minutieuse, elle a fait régulièrement l’objet d’informations dans les différentes lettres envoyées aux adhérents. Des membres du CA et des adhérents ont œuvré sans compter pendant des mois pour régler au mieux tous les problèmes posés, qu’ils en soient ici sincèrement remerciés.

Dans la lettre d’information n°12 en date du 6 mai dernier, notre président Jean-Louis Bordier livre un bilan exhaustif de ce colloque scientifique auquel je vous renvoie, je partageant totalement son appréciation. Cet évènement était destiné non seulement à commémorer le centième anniversaire de l’arrivée à Marseille des soldats russes mais aussi à approfondir et faire partager les connaissances de cette page d’histoire de la grande guerre de 14-18.

Le sérieux des communications présentées par les 3 historiens reconnus comme des spécialistes chacun dans le domaine qui est le leur concernant des aspects particuliers de la guerre de14-18, 130 participants attentifs et curieux, la présence des descendants, d’associations marseillaises, l’accueil exceptionnel du musée d’histoire, une équipe d’organisation de l’association très efficace, etc. tout ceci a contribué à assurer le plein succès de ce colloque dont la prochaine publication d’octobre rendra compte.

En guise de conclusion

Ce bilan d’un an d’activité démontre si besoin était l’intérêt croissant porté à la connaissance de cette page d’histoire du corps expéditionnaire russe et dans ce cadre la reconnaissance du rôle irremplaçable de notre association La Courtine 1917.

De nouveaux défis nous sont lancés puisque 2017 sera l’année du centième anniversaire de la mutinerie de ces soldats et l’an prochain en septembre, avec la ville de La Courtine nous les honorerons par une série d’évènements qui vont faire l’objet de la discussion au dernier point de cette assemblée générale.

Je vous remercie.


Rapport présenté par Jean-Paul Gady, secrétaire de l’association.

Voté à l’unanimité par l’AG



Livres sur le sujet :

1917, le Limousin et la Révolution russe, regards inversés.

Anne Manigaud, Association La Courtine 1917 (dir.), 1917, le Limousin et la (...)

Le journal de Stéphane Ivanovitch Gavrilenko de Rémi Adam

Paru le 30 octobre 2014 :

« Le journal de Stéphane Ivanovitch Gavrilenko » (...)

« Faits divers » d’Henri BARBUSSE

Publié en Février 1928 aux éditions Flammarion .

Dans ce recueil, figure un (...)

De Russie en Occident, échos d’une vie , L. Weber-Bauler.

« Échos d’une vie - De Russie en Occident »

de Léon Nikola Evitch (...)

Le temps retrouvé du soldat russe Anissim Ilitch Otmakhov

France 1916 - 1920

Afin de donner au lecteur un récit plus agréable à lire, (...)

Creuse 1917, Histoire du soviet de La Courtine

Parayre (Régis) : « Creuse 1917, Histoire du soviet de La Courtine », (...)

14-18 les refus de la guerre d’André Loez

André Loez : 14-18 les refus de la guerre. Une histoire des mutins, Paris, (...)

Les carnets de Stéphane Gavrilenko

« Les carnets de Stéphane Gavrilenko. Un soldat russe sur le front de (...)

La première guerre mondiale de Pierre Renouvin .

Il s"agit du "Que sais-je ?" N° 326 .P U F .

Ma Vie de Léon Trotsky

Rieder, 1934. 256 pages

Dix jours qui ébranlèrent le monde .

De John Reed .EDITIONS SOCIALES, 1958. 381 pages .

La Grande Guerre de Pierre Miquel .

Paru en 2008 aux éditions Fayard dans la collection Histoire (...)

With Snow on Their Boots

The Tragic Odyssey of the Russian Expeditionary Force in France During (...)

Héros et mutins : les soldats russes sur le front français 1916-1918

Présenté par Eric Deroo et Gérard Gorokhoff , Gallimard-DMPA, 2010 (...)

1917, la révolte des soldats russes en France

De Rémi Adam , 2007 Éditions lbc , collection Histoire .

Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999)

De Nicolas Offenstadt , Paris : Odile Jacob , 2000 .

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918

Préface de Rémy Cazals, première édition : Maspero, 1978 ; rééditions Éditions (...)

 Les Mutineries de 1917

De Guy Pedroncini , Publications de La Sorbonne ,1967 .

Les damnés de la guerre .

Les crimes de la justice militaire (1914-1918) .

De Roger Monclin , Paris (...)

La Mutinerie De La Courtine. Les Régiments Russes Révoltés En 1917 Au Centre De La France. de Poitevin Pierre

Auteur : POITEVIN PIERRE

Editeur : Payot

Parution : 01/01/1938

HISTOIRE DES SOLDATS RUSSES EN FRANCE 1915-1920

de Rémi Adam .

HISTOIRE DES SOLDATS RUSSES EN FRANCE 1915-1920

Les damnés (...)

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.22