Annexe 11 - Commission Formation

par Jacques

Annexe 11

Compte-rendu de la Commission : Formation des conférenciers

Etaient présents : Aline Duchène, Claude Bournicon, Ghislaine Gérault, Pierre Martine, Loïc Le Diuzet

En plus des matériaux préparatoires dont disposaient les membres de la commission, ceux-ci se sont posés une série de questions auxquelles ils ont en partie apporté des réponses :
- A quels publics s’adressent nos conférences ? (adultes, scolaires, etc.)
- Quels moyens matériels et logistiques sont nécessaires (vidéo projecteur, expo, etc.)
- Quels outils et documents mettre à la disposition du public ?
- Quels liens à avoir avec d’autres associations intéressées par les mêmes thèmes que LC1917 ?
- Tenir des conférences à un ou plusieurs intervenants ?
- Ouvrir le thème des conférences à d’autres aspects historiques proches que le seul sujet du CER et de la mutinerie de La Courtine ?
- Peut-on avoir un maillage géographique national de conférenciers ?
- Continuer à proposer des conférences comme c’est le cas aujourd’hui avec des communications introductives à durée variable : 30 minutes, 45 minutes, 1h, 1h15… ?
- La recherche de conférences doit-elle venir de l’association ? De tout adhérent ?
- Tout adhérent peut-il préparer et tenir une conférence avec l’appui de l’association ?

Remarques préalables et propositions.
D’une part, la formation de conférenciers et la tenue elle-même des conférences est totalement lié aux orientations et la finalité de l’association pour les années à venir. En effet, nous allons en 2018 passer à une autre période au-delà de la période de commémoration de la 1ère Guerre Mondiale. Ce sera un contexte où nous serons probablement moins sollicités en particulier du côté de l’Education Nationale. Le matériel à disposition des conférenciers devra prendre en compte cette situation et intégrer encore plus les objectifs de l’association.
D’autre part, cette formation est d’élargir le spectre géographique de conférenciers. Comme le rappelle l’un des documents de travail de la commission, les conférences ont été assurées jusqu’à maintenant par un nombre restreint d’adhérents et de responsables de l’association. Il est donc devenu nécessaire de pouvoir compter à l’avenir sur un nombre plus important d’adhérents disponibles et d’accord pour animer des débats et conférences.

Dans ce cadre, les premières propositions sont les suivantes :

  • Organiser une formation de « référents » qui, à l’échelle d’une zone géographique (région, département ou groupe de départements), viendraient en appui à tout adhérent de ladite zone qui souhaiterait et/ou aurait l’opportunité de faire une conférence. Ces référents pourraient être dépositaire de tout ou partie du matériel utilisable pour ces conférences, y compris le matériel d’exposition. Ceci afin d’éviter les déplacements lointains.
    Proposition est faite d’organiser cette formation aux adhérents qui le souhaitent, l’après-midi du samedi 20 octobre et le matin du dimanche 21 octobre à La Courtine ;
  • Mettre au point un module, un pack donnant une ossature pour la tenue des conférences et intégrant ce qui existe déjà, et qui donnera une base homogène pour la tenue des conférences. En particulier, ce pack devra permettre que les conférences soient organisées afin d’aide à la discussion et à la réflexion du public.
    Pour l’élaboration de ce pack, proposition est faite d’une réunion des membres de la Commission à Paris le 12 septembre. D’ici là, chaque membre de la Commission, recevra le matériel existant pour préparer la réunion.

Compte rendu établi par Pierre Martine