par Jacques
Tel est un des objectifs que s’est fixée l’association La Courtine 1917 lors de sa création en janvier 2014 et que depuis elle met en œuvre à l’aide de conférences, débats, projections et expositions dans de nombreux départements, auprès d’un public très divers, d’adultes mais aussi de jeunes scolarisés.
Dans le cadre de la préparation des journées du centenaire de la mutinerie qui se sont déroulées en septembre 2017 à La Courtine, notre objectif était de faire participer des classes d’élèves de primaire, de collèges et de lycées à une journée que nous avions rythmée de façon ambitieuse avec un parcours de 5 expositions, avec la projection de films documentaires et des dessins animés, avec des échanges avec des descendants de soldats russes passés à La Courtine en 1917, avec un conteur, avec des dessinateurs de bandes dessinées, avec du théâtre de rue et un spectacle de marionnettes.
Pour préparer cette journée avec un public scolaire, nous avions fin 2016 rencontré au Rectorat de Limoges l’Inspecteur général d’Histoire qui avait validé des fiches pédagogiques que nous lui avions présentées pour les CM1, 3ème et 1ère. En mai et juin 2017 nous avions contacté plusieurs écoles et lycées pour leur faire la proposition d’envoyer des classes le 15 septembre pour les activités prévues cette journée-là.
Vendredi 15 septembre 2017 à La Courtine nous avons donc accueilli 81 élèves et leurs enseignants d’un IME et des écoles de communes creusoises, La Courtine, Flayat, Felletin et Sornac. L’équipe d’encadrement de l’association était composée de 10 personnes dont 4 descendants de soldats russes. Mais de façon générale, nous avons constaté un très grand intérêt de ces jeunes pour ce qui leur était montré et dit sur les soldats russes, la mutinerie, la guerre, le pacifisme, la paix, etc.
Beaucoup de questions furent posées tout au long de cette journée, les échanges avec nos amis descendants des soldats russes furent très intéressants. Le spectacle de conte avec Kamel Guenoun, la pièce de théâtre avec Yannick Boulanger et les spectacles de marionnettes avec Corine Valade furent particulièrement appréciés par ce jeune public.
Les enseignants ont chaleureusement remercié l’association pour cette intense et intéressante journée et la plupart ont souhaité nous revoir dans leurs écoles, avec leurs élèves, pour prolonger cette journée.