Souscription nouveau livre - Mémoire de guerre

par Jacques

Mémoires de guerre
Dimitri Lissovenko
Soldat du corps expéditionnaire russe
en France 1916-1918
Mutin à La Courtine à l’été 1917

L’auteur, sur la base de ses souvenirs personnels et de documents d’archives raconte dans ce livre paru en 1960 en URSS, l’histoire tragique qu’il a vécue avec ses camarades, les soldats des brigades russes en France pendant la Première Guerre mondiale. Il décrit en détail les affrontements et combats de ces 20 000 soldats russes engagés avec les troupes françaises et anglaises sur le front en Champagne en 1916-1917.

L’auteur explique également en détail la lutte de ces soldats engagée peu de temps après la révolution de février 1917 en Russie, pour constituer leurs comités sur le front français tout en exigeant d’être renvoyés dans leur pays.

Il dévoile des précisions jusqu’alors méconnues sur l’organisation de la mutinerie de la Courtine à l’été 1917 ainsi que sur les formes et les résultats de la répression de septembre 1917 en indiquant un décompte chiffré important de victimes de l’assaut.

Déserteur d’une compagnie de travailleurs à Besançon, emprisonné en Suisse puis rapatrié en 1918 par une mission officielle russe, il rejoindra le rangs de l’Armée rouge engagée dans la guerre civiles contre les armées blanches.

Dimitri Lissovenko livre cette appréciation amère mais réaliste sur son histoire vécue en France comme soldat du corps expéditionnaire : « Les soldats russes, vendus par le gouvernement tsariste pour des canons et des obus aux banquiers français, ont regagné leur patrie. Grâce aux efforts du gouvernement soviétique, des milliers de soldats russes languissant dans les prisons de travaux forcés de France ont été renvoyés dans leur patrie. Mais des milliers n’ont pas vécu pour voir ce jour. Leurs tombes sont éparpillées sur les champs de bataille de Mourmelon, du Fort de la Pompelle, dans le camp de La Courtine, sur les mines de fer des possessions coloniales françaises en Afrique du Nord. »

Ce livre peut être commandé par souscription au prix de 15 euros jusqu’au 3A mars 2022.

Voir bon de souscription ci-dessous

Bon de sosucription livre Mémoire de guerre

ou directement en ligne