Deux journées russes à Marseille les 8 et 11 novembre 2014 .

par Christophe

Samedi 8 novembre Film "La Commissaire"

en partenariat avec le MuCEM dans le cadre des Journées d’Odessa

19h30 La Commissaire (КОМИССАР - Фильм Александра Аскольдова) - Film d’Alexandre Askoldov précédé d’une conférence sur la censure et le cinéma indépendant pendant la période soviétique par Tatiana Gribkova

Film exceptionnel, film unique puisqu’il est le seul que le réalisateur A. Askoldov réalisera, celui-ci frappe par sa singulière beauté et son anticonformisme. Réalisé en 1967, longtemps interdit par la censure, ce n’est qu’en 1987 qu’il fut présenté au festival de Moscou pour recevoir ensuite le prix de l’Ours d’Argent au festival de Berlin en 1988 et le prix Fipresci (prix de la critique internationale).

Résumé : Une petite ville d’Ukraine en 1922. La commissaire, Klavidia Vavilov, chargée de la bonne tenue militaire des troupes d’un détachement de l’Armée Rouge s’installe dans la ville reprise aux Blancs. Femme dure qui n’hésite pas a faire fusiller un déserteur coupable d’être aller retrouver sa femme pendant quelques jours mais aussi femme tout court sur le point d’accoucher malgré tous les efforts pour faire passer l’enfant indésirable...

La Commissaire d’ A. Askoldov .

Mardi 11 novembre Journée exceptionnelle en partenariat avec le Conseil Régional PACA et France Culture

"Mémoire sur la première Guerre mondiale au travers de l’histoire des soldats de l’armée russe "

« Les soldats russes débarquent à Marseille au printemps 1917. Ils appartiennent à la Première Brigade de soldats fournis à la France dès 1915 par le tsar Nicolas II, en échange de vieux fusils. Une chair à canon bon marché et réputée courageuse… Et c’est ici, non loin de la Canebière, que commence leur première mutinerie, leur révolte contre l’ordre despotique de leurs officiers … contre le sort de « chair à canon » qui les attend en France.. 10 000 soldats russes mutinés sont alors transférés dans un camps, à la Courtine... Autour d’un homme censé jouer le rôle d’interprète auprès des Russes, le scénario de Michel Sidoroff concentre des événements étalés entre juillet et septembre 1917. Qu’on sache ici seulement que plusieurs milliers d’entre eux périrent lors des tristement célèbres “offensives Nivelle”..

  • 16h Table ronde autour de l’histoire des soldats russe du camps de la Courtine en 1917. En présence du réalisateur et auteur Michel Sidoroff ainsi que des historiens et spécialistes : Rémy Adam, Michel Barbe et Jean Gavrilenko. La table ronde sera animée par Nathalie Conio Thauvin.
  • 16h45 Présentation du livre : « Le Journal de Stéphane Ivanovitch Gavrilenko » ou "les carnets d’un soldat russe rescapé du camps de La Courtine" (éditions Privat, octobre 2014) par Jean Gavrilenko (fils de Stéphane) et l’auteur et historien Rémi Adam.
  • 17h Lecture d’extraits du journal par Noël Vergès
  • Exposition photo sur grand écran à découvrir aussi dans le hall d’accueil de la maison de la Région :
    "Les soldats russes dans le sud de la France entre 1917-20" proposée par Tamara Andouladzé et Jean Gavrilenko dans le hall d’accueil de la Maison de la Région

La Maison de la Région - 61, La Canebière 13001 Marseille (métro Noailles)

Venir à la Maison de la Région (plan)

Les projections du Ciné-Club seront suivies d’un verre offert par l’AllianceFranco Russe de Marseille après le film.

Information de Luc Thauvin , responsable du ciné-club Le Miroir , 211 rue Pierre Doize 13010 Marseille transmise par Michel Barbe du conseil scientifique La Courtine 1917 .

Arrivée des soldats russes à Marseille
Des soldats russes dans Marseille