Samedi 3 juin, notre association tenait son assemblée générale annuelle dans la salle des associations de La Courtine. Une trentaine d’adhérents avait fait le déplacement ce jour-là jusqu’à La Courtine pour discuter de nos activités, de notre bilan 2022 et de nos projets.
En plus des activités habituelles, nous avons organisé plusieurs représentations de la pièce de théâtre (coproduite par notre association) « Les mutins de La Courtine » en Creuse, en Corrèze et en Haute-Vienne. De nouvelles représentations sont prévues.
Une bonne partie de l’assemblée générale a été consacrée à l’avenir, puisque notre association La Courtine 1917 « fêtera » ses 10 ans en 2024 pendant 3 jours - les 14, 15 et 16 juin 2024 - sur le thème « Histoire(s) et Paix » avec des rencontres, conférences, films, spectacles… répartis sur plusieurs communes : La Courtine, Felletin, Gentioux, Saint-Setiers.
Un événement majeur aura également lieu à La Courtine pendant ces 3 jours : l’inauguration du « Chemin de mémoire ». Ce projet, à l’initiative de La Courtine 1917, est porté par la Communauté de communes Haute-Corrèze Communauté. Il est soutenu par la Commune de La Courtine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Creuse, Le Direction Régionale des Affaires culturelles et la Direction de la Jeunesse et des Sports. Le « Chemin de mémoire », tel qu’il sera réalisé, constituera une œuvre culturelle et artistique majeure pour faire connaître l’histoire du corps expéditionnaire russe en France.
A l’issue de notre AG, Corine Valade, romancière, auteur et marionnettiste, membre du CA de note association, a présenté son dernier spectacle de marionnettes destiné aux enfants des écoles, mais aussi aux adultes et dans lequel il est question des mutins de La Courtine, de l’ours Michka... Voir la vidéo sur notre chaîne.