Site de l’association La Courtine 1917 .À la mémoire des 10000 soldats russes de la première brigade internés au camp de La Courtine du 26 juin au 19 septembre 1917 . Ils y furent militairement réprimés , eux qui s’étaient mutinés contre la poursuite de la guerre , exigeant leur rapatriement en Russie révolutionnaire .
Le 12 mai 2022, sur France Culture, l’historien Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’immigration et de l’histoire de la classe ouvrière, a consacré sa chronique matinale L’histoire du comment : histoire à l’histoire des soldats russes à La Courtine en lien avec notre association. (...)
Dans le bulletin de février 220 de la ville de La Courtine, notre association revient sur le projet du Chemin de mémoire et lance un appel solennel à tous les habitants de La Courtine : Nous avons besoin de votre aide !
Dans le mensuel "Planète Paix" du Mouvement de la Paix, notre co-président Jean-Paul Gady raconte les évènements de la mutinerie des soldats russes en 1917 à La Courtine
L’association « La Courtine 1917 » multiplie les initiatives pour faire connaître la mutinerie des soldats russes lors de la Première Guerre Mondiale. Là où ils ont été concentrés, un chemin de mémoire doit prochainement voir le jour. Par ailleurs, l’association est invitée à un important (...)
à ne pas manquer ce lundi 15 octobre , cliquez sur l’image pour voir le lien : à ne pas manquer sur France 3 le 15/10/18